La Dame à la Louve (recueil de 17 nouvelles), suivi de Poèmes en Prose - Version Intégrale pdf ebook

 La Dame à la Louve (recueil de 17 nouvelles), suivi de Poèmes en Prose - Version Intégrale pdf ebook




TOUS LES FORMATS



(ENGLISH VERSION)

La Dame à la Louve (recueil de 17 nouvelles), suivi de Poèmes en Prose - Version Intégrale

  • ISBN: B00Y3QLLOG
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 3.8/5 (Votes: 1976)
  • Broché: 108 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

La Dame à la Louve


Les dix-sept nouvelles de Renée Vivien en version intégrale


Poèmes en Prose



La Dame à la Louve, conté par M. Pierre Lenoir
La Soif ricane, conté par Jim Nicholls
Le Prince charmant, conté par Gesa Karoly
Les Sœurs du silence
Cruauté des pierreries, conté par Giuseppe Bianchini
Trahison de la forêt, conté par Blue Dirk
La Chasteté paradoxale
La Splendide Prostituée, récit d'un envieux
La Saurienne, conté par Mike Watts
Le Voile de Vasthi
Brune comme une noisette
Psappha charme les sirènes
Le Club des Damnés
L'Amitié féminine
Svanhild
Blanche comme l'écume
Bona Dea

Ces nouvelles fantastiques sont baignées d’une esthétique parnassienne de la cruauté très raffinée, digne de Théophile Gautier ou de Huysmans.

La Dame à la Louve, surprend par le va-et-vient de Renée Vivien entre modernité et décadentisme, sa variété de tons, d’espaces et de décors, d’époques et d’inspirations.

Rappelant les Poèmes en prose par leur tonalité noble et les récurrences poétiques qui scandent le récit, les nouvelles de La Dame à la Louve sont imprégnées d'un style "fin de siècle" proche du décadentisme du 19è siècle.

Les récits prenant racine dans l’univers du mythe, «théâtre de la cruauté», se succèdent dans les déserts d’Amérique ou d’Orient, les forêts inquiétantes de l’Inde ou sur des eaux déchaînées, dans des maisons closes luxueuses ou des bouges infâmes, des temples ou des palais.

Derrière ce patchwork apparent, se dessine pourtant au fil des nouvelles une évidente unité.
D’abord, chacune est le récit d’un narrateur masculin, héros malheureux qui confie ses mésaventures amoureuses à ami.
Ensuite, parce qu’au cœur de ces univers différents, la femme est toujours l’héroïne qui unit l’ensemble des récits, reine ou prostituée antique, intrépide chasseresse ou aventurière ordinaire, vouée au silence monacal ou aux débauches des lupanars, pocharde proche de la charogne ou sublime courtisane.
Les héroïnes de La Dame à la louve, expertes en retournements de situation, mènent le jeu. Ces vestales assoiffées d’absolu, vouées par vocation à une sensuelle chasteté, sont victimes de la suffisance libidineuse des hommes et de leur lâcheté. Dans ce combat, les « femmes fatales » l’emportent, et revendiquent fièrement leur liberté.
Première de ces femmes sans merci, la «dame à la louve » donne l’exemple : plutôt sombrer dans les flots avec Helda, sa louve, son double aux «profonds yeux de femme» que de s’en séparer et de se soumettre à la fougue de celui qui a tenté de la séduire.
Cette passion dévorante de la «dame» pour sa louve n’est pas sans rappeler la nouvelle Une passion dans le désert de Balzac.

Le recueil publié en 1904, est dédié par Renée Vivien à Hélène de Zuylen qui fut un temps sa dame de cœur.

Extrait :
«Il s’agit de cette femme, ou plutôt de cette jeune fille, enfin de cette Anglaise dont le curieux visage m’a plu pendant une heure.
C’était un être bizarre. Lorsque je m’approchai d’elle pour la première fois, une grande bête dormait dans les plis traînants de sa jupe. J’avais aux lèvres ces paroles aimablement banales qui facilitent les relations entre étrangers. Les mots ne sont rien en pareil cas, — l’art de les prononcer est tout…
Mais la grande bête, dressant le museau, grogna d’une manière sinistre, au moment même où j’abordai l’intéressante inconnue.
Malgré moi, je reculai d’un pas
»…

Renée Vivien a le sens de la formule, une plume lyrique et pourtant un style d'écriture qui donne l'impression d'écouter un récit au coin du feu.
Un livre rare et peu connu de cette poétesse Parnassienne, qui mérite de l'être...

Livres connexes